Housing-café : trouver un logement

© Isabel Corthier

05/01/2018

Objectif:

Faciliter l’accès des réfugiés à un premier logement sur le marché locatif privé et mobiliser les propriétaires solidaires tout en favorisant la rencontre entre les réfugiés et les propriétaires

Public cible:

Les réfugiés qui ont obtenu le statut de réfugié reconnu en Belgique et qui rencontrent des difficultés à trouver un premier logement

Lieu:

Les Housing-cafés ont lieu à Bruxelles, Liège, Anvers et Gand à raison d'une fois par semaine. Ils visent toutefois à trouver des logements sur l'ensemble du territoire belge

Durée:

En cours depuis novembre 2015

« Bonjour, je vous appelle concernant l’appartement à louer. Est-il encore libre ? ». Une question à priori simple et anodine, à moins que vous ne soyez réfugié et que votre avenir en dépende.

Difficile accès au logement

« En deux heures, il m’arrive de téléphoner à une vingtaine de propriétaires différents mais les visites sont rares. J’explique aux propriétaires que j’appelle au nom d’un réfugié reconnu sous l’aide du CPAS. Et là, le ton change. Parfois positivement, d’autres fois négativement », explique Nora, volontaire et ex-bénéficiaire du projet Housing-cafés. Elle aussi a dû prendre le chemin de l’exil, a tout laissé derrière elle pour se reconstruire en Belgique.

La recherche d’un logement est d’autant plus difficile avec la barrière de la langue. « J’ai déjà appelé des propriétaires mais mon français rend la discussion difficile, voire impossible. On est bloqué. On n’arrive pas à se comprendre. Heureusement, il y a les Housing-cafés de Caritas », explique Ramzy, jeune afghan de 17 ans arrivé seul en Belgique il y a quelques mois.

Housing-quoi ?

Les équipes des Housing-cafés – formées de coaches intégration et de volontaires – accompagnent les réfugiés reconnus dans leur recherche de logement. Et ce, du premier contact avec le propriétaire, par téléphone, jusqu’à l’installation et les premières démarches comme l’inscription à la commune, au CPAS, à l’école…

Le Housing-café est aussi un lieu de sensibilisation collective : quels sont les droits et devoirs du locataire ? Comment bien entretenir son logement ?

Devenir propriétaire solidaire ?

Vous êtes propriétaire ? Votre bien est à disposition ? Vous connaissez des propriétaires ? Devenez propriétaire solidaire ! Caritas International est à la recherche de propriétaires prêts à louer leurs biens à des personnes reconnues réfugiés. Prenez contact par e-mail proprio.solidaire@caritasint.be ou par téléphone au +32 2 609 06 54.

Pas encore convaincu-e ? Découvrez l’histoire de Nabil et Fadia. Après avoir fui Homs, ils sont aujourd’hui installés à Beauraing dans l’appartement de Catherine et son époux. Lisez aussi trois questions posées à Catherine, propriétaire solidaire.

Devenir volontaire ?

Le Housing-café est un projet riche en défis avec des activités concrètes et variées. Il permet de rencontrer des personnes de cultures différentes, de découvrir de nouvelles réalités, de partager un projet de société avec une équipe conviviale et motivée.

Rejoignez l’équipe de volontaires de Caritas et participez, vous aussi, à l’intégration des refugiés en Belgique ! Contactez-nous sur volontaires-vrijwilligers@caritas.be. Pour plus d’informations, c’est par ici ou lisez l’interview d’André, volontaire au Housing-café.

Réfugié reconnu, vous recherchez un logement ?

Les Housing-cafés sont organisés une fois par semaine à Liège, Bruxelles, Anvers et à Gand. Pour y participer, l’inscription par téléphone ou e-mail est obligatoire.

Pour vous inscrire ou inscrire un réfugié reconnu, nous vous demandons de prendre contact par e-mail ou par téléphone.

Quand et où ?

Les Housing-cafés sont organisés à Liège, Bruxelles, Anvers et à Gand. Ci-dessous, les différentes permanences. Merci de nous contacter avant de vous y rendre.

• Liège / Wallonie : Le mardi de 14h30 à 16h30 à l’Evêché de Liège (Rue de Prémontrés 40, 4000 Liège)
  • Bruxelles : Suivi personnalisé via la permanence du vendredi matin à Caritas International (Rue de la Charité 43,1210 Bruxelles)
  • Anvers / Flandre : Le lundi après-midi de 14h à 17h à De Loodsen vzw (Sint- Jacobsmarkt 43, 2000 Antwerpen)
  • Gand / Flandre : Le lundi après-midi de 14h à 17h dans les locaux de Kras Gent vzw (Sint-Salvatorstraat 30, 9000 Gent)

Nous soutenons

Projets P

Caritas soutient des projets initiés par d'autres organisations en leur permettant de délivrer des attestations fiscales.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées