Foire aux questions

Caritas International  Foire aux questions

Dons et déductions fiscales

À partir de quel montant mon don est-il déductible d’impôt ?

Lorsque la somme des dons annuels atteint au minimum 40€, vous recevez automatiquement une attestation fiscale. Celle-ci vous est envoyée dans le courant du mois de février de l’année suivante de celle de vos dons, à temps pour votre déclaration fiscale de l’exercice clôturé. Par exemple : pour un don versé à Caritas International en 2014, vous recevez une attestation fiscale en février 2015. Vous récupérez ainsi 45% du montant de votre don. Nous recevons toujours 100% de votre don, de votre côté, vous n’en payez qu’une partie.

J’aimerais soutenir Caritas avec un virement classique. Quel est votre numéro de compte ?

Vous ne souhaitez pas faire de don online et préférez effectuer un virement ? Vous pouvez l’adresser au compte général de Caritas International : BE88 0000 0000 4141. Indiquez bien en communication le pays ou le projet que vous souhaitez soutenir. Sans communication de votre part, votre don sera reversé à notre fond d’urgence.

Établir un ordre permanent, c’est possible ?

Vous pouvez soutenir Caritas International en établissant un ordre permanent. Imprimez ce formulaire et une fois complété, remettez-le à votre institution bancaire. Si le total annuel de vos dons atteint un minimum de 40€, vous recevrez automatiquement une attestation fiscale.

Comment léguer une partie de mon testament à Caritas ?

Certaines personnes souhaitent être solidaires envers les plus défavorisés et les générations futures, ce même après leur décès. Ils ajoutent ainsi Caritas International à leur testament. En savoir plus sur les legs.

N’est-ce pas plus efficace de donner aux petites associations transparentes ?

L’avantage des grandes organisations, plus connues, c’est qu’elles ont plus d’impact et d’influence dans les pays en développement et peuvent en atteindre davantage. Notre force, ce sont nos partenaires Caritas locaux, actifs dans les pays en développement. Nous essayons aussi d’offrir des solutions durables. Les (plus) petites organisations ont habituellement un champ d’action plus restreint.

Aider Caritas autrement

Est-il possible de devenir bénévole pour Caritas International ?

Les bénévoles sont très précieux chez Caritas International. Vous pouvez vous impliquez de différentes en façon : comme steward lors d’un évènement, comme interlocuteur Cariltas au sein de votre paroisse, comme collaborateur dans nos bureaux, comme ambassadeur auprès du secteur privé, etc… Si l’une de ces propositions vous intéresse ou que vous souhaitez nous soutenir bénévolement en mettant votre talent ou votre temps mettre un talent ou du temps au service de Caritas International, contactez-nous par téléphone au +32 (0)2 229 36 49 ou par mail à l’adresse mail volontaires@caritasint.be

Caritas International envoie-t-elle des bénévoles à l'étranger ?

Nous n’envoyons aucun bénévole à l’étranger. Pour la simple et bonne raison que nous travaillons avec des partenaires Caritas locaux, ainsi qu’avec d’autres organisations reconnues sur le terrain. C’est notre politique. Même s’il ne fait aucun doute que le partage d’idées et de compétences entre les pays développés et en développement est précieux, nous veillons à ce que les membres des communautés locales soient formés et soutenus à trouver leurs propres solutions.

Est-il possible de faire un stage chez Caritas ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez envoyer votre demande de stage par mail à l’adresse k.vanoeveren@caritasint.be

Caritas dans les écoles

Avez-vous du matériel pédagogique pour les écoles ?

Oui, nous avons développé Umurima, un site internet éducatif à destination des écoles. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux conditions de vie de fermiers Rwandais, unis en coopérations. Nous proposons également des workshops sur les problématiques de demandeurs d’asile et de réfugiés. Si vous avez une question spécifique ou souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Gaëlle David (g.david@caritasint.be) par email ou l’appeler au 02 229 36 24

Vous rendez-vous dans les écoles ?

Oui, un conférencier ou un collaborateur de Caritas peut venir rencontrer les élèves pour une séance d’information, une activité ou un workshop. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Gaëlle David (g.david@caritasint.be) par mail ou par téléphone au 02 229 36 24.

Communication et courriers

Comment diminuer la quantité de courriers et de magazines Caritas dans ma boîte aux lettres ?

Si vous recevez nos courriers en double ou si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir nos mailings, vous pouvez envoyer votre demande à infofr@caritasint.be. Comme alternative, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter online. Cela signifie : autant d’informations sur notre travail, moins de papier pour vous, moins de coûts d’envoi et d’impression pour nous. Enfin, vous pouvez bien sûr être tenu(e) au courant de nos projets sur le site web.

Caritas : sa philosophie

Pourquoi Caritas fait-il partie du Consortium 12-12 ? Et qu’est-ce que cela signifie ?

Caritas s’est associée à 5 autres organisations humanitaires. Ensemble, elles forment un consortium belge pour les situations d’urgence, le Consortium 12-12. Offrir une communication harmonieuse vers le public et établir des contacts efficaces avec la presse et les médias permettent d’encourager la solidarité de la population, tout en diminuant les coûts autant que possible. Le total des dons récoltés sont divisés entre les organisations partenaires sur base d’un accord préalable. 15,59% des dons sont reversés à Caritas International.

Outre les dons libres, y a-t-il d’autres organisations ou institutions qui financent Caritas International ?

Outre les dons libres, nous recevons des subsides, des autorités fédérales, en autres, mais aussi des différentes régions et de l’Union européenne. Vous pouvez trouver la liste des instances subsidiantes ainsi que les montants perçus dans notre rapport annuel, en page 39.

Caritas International aide-t-elle uniquement les chrétiens ?

Pour l’instant, nous apportons une attention particulière à la vie et à la sécurité des chrétiens au Moyen-Orient. En particulier en Irak et en Syrie, où la communauté chrétienne est persécutée et victime d’un nettoyage ethnique de la part de mouvances Djihadistes au cours des derniers siècles. Nous condamnons ces exactions et agissons tant que faire se peut pour ces populations au Moyen-Orient. Cependant, les chrétiens ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aide. Caritas International aide également les Palestiniens à Gaza. Nous souhaitons réaliser notre mission sans distinction d’origine, de nationalité, de sexe ou d’orientations sexuelle, religieuse et philosophique. .

Faut-il être catholique pour travailler chez Caritas International ?

Non, Caritas International ne base pas son recrutement sur des bases religieuses, mais souhaite que chaque personne employée partage les valeurs et le cadre éthique de Caritas International.

Autres

Caritas International peut-elle m’aider dans le transport de matériel ou de provisions vers certains pays ?

Non, Caritas International ne dispose pas de la logistique suffisante pour expédier de bien (vêtements, denrées alimentaires ou autres) vers des pays en développement. Pour des raisons écologiques et financières, ces biens sont collectés localement.