Noël en exil : Un pont entre les jeunes de Belgique et du Liban

Caritas International Belgique Noël en exil : Un pont entre les jeunes de Belgique et du Liban
19/05/2017

La troisième édition de « Noël en exil » est désormais clôturée. Parler d’un succès n’est pas exagéré. En effet, près de 1600 jeunes provenant d’écoles et de mouvements de jeunesse de Belgique ont rédigés pas moins de 1038 lettres et cartes à destination des jeunes réfugiés syriens au Liban.

Des lettres pour plus d'un millier de jeunes réfugiés syriens

Nous avons pu admirer les très belles réponses des réfugiés syriens la semaine dernière dans nos bureaux, avant de les renvoyer vers les participants belges. Plus d’un millier de jeunes réfugiés syriens ont participé au projet « Noël en exil ». Les lettres des jeunes belges et syriens étaient cette année rédigées avec beaucoup d’émotion.

Makia, 17 ans, réfugié syrien au Liban relate dans l’une d’entre elles : « Nous habitons maintenant au Nord du Liban. Je ne fais que penser à la Syrie, à ce qu’elle était et à quoi elle s’est transformée. Mais après ta lettre, je ne pense plus que positivement. Je rêve d’un demain splendide et je suis sûre qu’il viendra tôt ou tard. Je garde alors mon sourire comme tu me l’as dit ».

La crise en Syrie

Le conflit syrien a provoqué le plus grand déplacement de réfugiés jamais connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. La situation des réfugiés en Belgique, au Moyen-Orient et dans le monde est une réalité sociale sur laquelle nous devons nous pencher. Grâce au projet « Noël en exil », réalisé en  collaboration avec notre partenaire Caritas Liban, nous permettons aux jeunes belges de se rapprocher des jeunes réfugiés syriens résidant pour le moment au Liban, et nous les invitons à montrer leur solidarité grâce à un acte très concret : la rédaction d’une lettre. Le conflit syrien et ses conséquences sur les jeunes, si éloigné de notre réalité, se rapproche alors un peu de nous.

Le guide pédagogique de « Noël en exil »

En plus de cette correspondance entre jeunes, Caritas International souhaite aussi offrir un soutien éducatif centré sur le projet. Le guide pédagogique de « Noël en exil » permet aux enseignants d’aborder la thématique des réfugiés syriens avec leurs élèves.

Vous pouvez télécharger ce guide ICI.

Questions ou suggestions ?

Vous avez des questions ou suggestions ? Contactez notre équipe en charge des projets d’éducation à la citoyenneté.