Découvrez nos projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Notre approche

À propos

La solidarité, ce n’est pas juste un mot. Il n’y a rien de plus puissant qu’un groupe motivé travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. Beaucoup de jeunes le savent déjà et s’engagent dans de nombreux contextes : entre amis, dans un mouvement de jeunesse ou à l’école. Et si nous pouvions accompagner ces jeunes dans leur lutte pour un monde plus égalitaire et plus juste ? Un monde où les droits humains seraient respectés ? Mais comment faire, et où commencer ?

Basé sur notre expérience de terrain

Au cours de ces dernières décennies Caritas International a rassemblé une foule d’informations et d’expériences. Sur ce qui va mal, sur les petits et grands défis, locaux et internationaux ; mais aussi sur la manière de nous organiser afin de proposer des idées et des pistes de solutions. Sur la manière dont nous pouvons collaborer avec nos partenaires en Belgique et à l’étranger, afin de construire un monde plus juste et plus égalitaire. Et surtout, sur la façon dont nos jeunes et nos élèves, ici en Belgique, peuvent participer à la construction de ce monde.

Publics

Nos projets sont principalement dédiés aux élèves des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire et à leurs enseignants, mais peuvent aussi convenir à un public extra-scolaire.

Nos thématiques

Sur base de notre travail de terrain en Belgique, nous travaillons, en priorité, les thématiques liées à la migration, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. Nous pouvons aussi aborder, avec vous, des thématiques basées sur notre travail de coopération internationale dans les pays du Sud (sécurité alimentaire et coopératives agricoles).

Nos projets

Thématiques migrations, demandeurs d’asile et réfugiés :

• Ateliers dans vos classes :
  • Action :
    • Noël en exil – solidarité envers les jeunes réfugiés syriens au Liban grâce à l’écriture d’une lettre
  • Accompagnements de projets décole (à venir)
  • Outils pédagogiques :
    • Noël en exil – les réfugiés syriens au Liban
    • Inclu Acto – jeu de rôle sur les réfugiés et le vivre-ensemble
  • Formations pour les enseignants (à venir)

Thématique coopération internationale :

• Outil pédagogique :
    • Umurima – web-documentaire sur les coopératives agricoles et la sécurité alimentaire
  • Projets d’écoles :
    • Move With Africa – accompagnement durant une année, formations et voyage au Rwanda

Vous êtes intéressé-e-s par l’un de nos projets ?

Prenez contact avec Gaëlle David, coordinatrice éducation à la citoyenneté : g.david@caritasint.be
Tél. +32 (0)2 229 36 21
GSM : +32 (0)471 71 14 36

Projets d’éducation à la citoyenneté