Caritas International Haiyan, 3 ans déjà.
scroll to

Campagne

Philippines :
Haiyan, 3 ans déjà.

Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.
Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.
Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.
novembre 2016

Suite au terrible ouragan Haiyan aux Philippines, Caritas International a déployé une aide d'urgence massive. Au cours des 5 mois suivant la catastrophe, 75.294 familles en situation de vulnérabilité ont reçu une assistance grâce au travail de notre organisation : aide alimentaire, ustensiles de cuisine, couvertures, kits d'hygiène et abri temporaire. Depuis, Caritas International oeuvre chaque jour pour reconstruire les zones ravagées avec et pour les populations les plus touchées.

Faire un don
Une question ? Contactez-nous
© Caritas Internationalis
© Caritas Internationalis

 

Haiyan, connu aussi sous le nom de Yolanda est l’un des cyclones tropicaux les plus intenses jamais enregistré. Le 8 nombre 2013, il a dévasté une partie de l’Asie du Sud Est.

C’est l’archipel des Philippines qui a été le plus durement touché, avec au moins 10.000 morts. Selon les estimations, entre 10 et 12,9 million de personnes, résidant dans neufs régions différentes, ont été touchées par le typhon dévastateur. Quatre millions de personnes sont déplacées à cause de la catastrophe. Un million d’habitations ont été ravagées dont la moitié complètement détruites.

L’accès aux régions touchées s’est fortement amélioré suite à la réparation des ponts et voiries principales et la réouverture des aéroports endommagés.

Caritas en action

Depuis trois ans, Caritas International, via ses partenaires locaux, est venue au secours des victimes du typhon Haiyan, grâce à des projets d’aide d’urgence d’abord et de réhabilitation ensuite.

Grâce à la générosité de ses donateurs, Caritas International a pu intervenir dans des secteurs divers et variés, mais on donnant la priorité au logement et aux conditions d’existence (activités génératrices de revenus, accès aux services sociaux de base, aux conditions d’hygiène, gestion des risques et résilience).

Au travers de 5 vidéos (en anglais), vous pouvez découvrir les projets mis en place dans la région d’Antique. Elles vous donnent un aperçu du travail réalisé sur place par nos collaborateurs et leurs collègues locaux.

Créer de l'emploi pour plus d'autonomie

Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.

Construire un centre d'évacuation pour protéger la population

Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.

Aménager des jardins potagers pour assurer des moyens d'existence

Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.

Installer un système d'épargne gérée par les femmes pour autonomiser la population

Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.

Implémenter de nouvelles techniques d'agriculture pour protéger la terre de l'érosion

Caritas InternationalHaiyan, 3 ans déjà.

L'histoire de la famille Inggo

La famille Inggo appartient à la communauté indigène de Panay-Bukidnon. Ils habitent à Kalibo, derrière les collines de l’île de Panay. Lorsque le typhon Haiyan a ravagé l’île, il ne restait plus rien de leur maison. Une seule solution : reconstruire un abri de fortune avec ce qu’ils ont reçu de leurs proches. Une solution temporaire… Lire plus

Actualités associées

Toutes les actualités

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes

Toutes les campagnes