Caritas International  Caritas apporte une aide urgente
scroll to

Campagne

Haïti :
Caritas apporte une aide urgente

Caritas International Caritas apporte une aide urgente
Caritas International Caritas apporte une aide urgente
octobre 2016

Matthew est impitoyable pour les Haïtiens dans le sud de la péninsule. Dès que les conditions météorologiques le permettent, Caritas Haïti distribue de la nourriture, des tablettes de purification de l’eau, des kits d’hygiène et des outils.

Faire un don
Une question ? Contactez-nous

Un désastre

Dans la nuit du 3 au 4 octobre, l’ouragan Matthew s’est abattu sur l’ouest du pays avec une force de 240km/h. Conséquence ? Des inondations, des glissements de terrain, des arbres arrachés ou déracinés, des animaux morts ou encore des maisons et écoles détruites, des centaines de morts, des blessés et un grand nombre de personnes portées disparues.

  • 1,4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire
  • 175.509 personnes vivent dans des abris de fortune
  • 546 morts (900 selon des sources informelles)
  • 438 blessés
  • 128 personnes portées disparues
  • 61.537 personnes ont quitté leur maison
  • 1.421 personnes sont probablement infectées par le choléra
  • 34 centres de traitement du choléra sont détruits
  • 80% du réseau électrique est endommagé dans le département Sud
  • 90% des maisons sont endommagées ou détruites dans le département Sud et Grande-Anse.
1 paquet de riz, 2 boîtes de haricots, 24 paquets de pâtes, 12 poissons séchés, du lait concentré, du sel et de l’huile
1 paquet de riz, 2 boîtes de haricots, 24 paquets de pâtes, 12 poissons séchés, du lait concentré, du sel et de l’huile

Caritas met l’accent sur la nourriture, l’eau propre, l’hygiène et l’hébergement

Caritas Haïti s’est immédiatement mis au travail : nos collaborateurs ont distribué de la nourriture et des kits d’hygiène (dont des tablettes de purification de l’eau) dans les villages et abris de fortune. Caritas a aussi stocké suffisamment de provisions pour les premiers jours. Dès que le temps le permet, les besoins sont réévalués.

Le réseau Caritas prévoit un plan d’urgence pour 2.700 familles vulnérables (13.500 personnes). L’accent est mis sur la nourriture, l’eau propre, l’hygiène et l’hébergement. Caritas International, grâce à la solidarité des Belges, peut contribuer à ce plan d’urgence à raison de 50.000 euros.

 

10 morceaux de savon et 10 boîtes de savon pour la lessive, 2 tubes de dentifrice, 2 peignes, 5 brosses à dents, 5 rouleaux de papier toilette, des serviettes hygiéniques, du déodorant
10 morceaux de savon et 10 boîtes de savon pour la lessive, 2 tubes de dentifrice, 2 peignes, 5 brosses à dents, 5 rouleaux de papier toilette, des serviettes hygiéniques, du déodorant

Les kits sont constitués à Port au Prince grâce à l’aide de volontaires et sont ensuite acheminés vers les différents villages dans le besoin. Dès que le matériel nécessaire et la nourriture seront à nouveau disponibles sur les marchés locaux, Caritas achètera ces biens sur place. Ainsi, nous soutenons les économies locales et évitons les frais de transport.

La reconstruction commence

Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde. Suite au séisme de 2010 nous avons travaillé à la reconstruction des habitations. Mais aussi, en collaboration avec la population locale du sud, à l’amélioration de l’agriculture familiale. Nous avons combattu la déforestation, créé des emplois et rassemblé des personnes afin de travailler ensemble pour un meilleur résultat.

Ce sont aujourd’hui ces personnes qui sont à nouveau fortement touchées par l’ouragan Matthew. Tous les efforts pour améliorer les conditions de vie dans les départements du Sud, Nippes et Grande-Anse sont quasi réduits à néant.

 

Actualités associées

Toutes les actualités

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes

Toutes les campagnes