Un accueil d’urgence pour les demandeurs d’asile les plus vulnérables

Caritas International Belgique Un accueil d’urgence pour les demandeurs d’asile les plus vulnérables
04/09/2015

Venir en aide aux plus vulnérables reste la priorité de Caritas International. Cette mission prend une dimension encore plus forte lorsqu’il s’agit d’aider ceux qui ont dû prendre la difficile décision de quitter leur pays, laissant derrière eux leur famille, leurs amis et leur maison. Après un long voyage éprouvant, ces personnes demandent désormais l’asile à la Belgique. Notre pays vit pour le moment une crise de l’accueil considérable.

L’Office des étrangers n’étant pas en mesure de gérer les dossiers de tous les demandeurs d’asile se présentant à ses portes chaque jour, beaucoup de candidats réfugiés sont forcés de dormir dehors ; espérant pouvoir se représenter le lendemain pour voir enfin leur dossier traité et, ainsi, pouvoir bénéficier d’un logement et d’un accompagnement social pour la durée de leur procédure d’asile (ce qu’on appelle l’accueil, ndlr).

Parmi ces demandeurs d’asile se trouvent des personnes vulnérables : femmes isolées, mineurs non accompagnés (MENA), familles avec enfants en bas âge, etc. Pour ces personnes, passer une nuit dehors, peut s’avérer fort dangereux. Les équipes de Caritas International sont donc présentes sur le terrain, dans les parcs bordant l’Office des étrangers et dans les gares, à la recherche de ces personnes, afin de leur proposer un lit pour une nuit.

A la rencontre des demandeurs d’asile

Par équipe de deux, nos collaborateurs vont à la rencontre des demandeurs d’asile, discutent avec eux, leur posent quelques questions et essayent d’identifier les personnes les plus vulnérables. La tâche n’est pas aisée, la communication difficile. Il est par exemple très compliqué d’identifier les mineurs étrangers non accompagnés dans la file, à côté des hommes adulte. En collaboration avec le Prêtre d’une église du quartier, 24 lits temporaires sont disponibles pour ces demandeurs d’asile au profil vulnérable. Ils peuvent, pour une nuit, y bénéficier d’un lit propre, de sanitaires et d’un repas. En sécurité et au chaud. Découvrez ce court reportage de la VRT (en néerlandais) illustrant le travail de nos équipes surplace.

Un logement disponible ?

Nous sommes encore à la recherche de propriétaires solidaires souhaitant se joindre à nos efforts et contribuer à la location de logements à des personnes ayant obtenu un permis de séjour. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter (à l’adresse proprio.solidaire@caritasint.be) en indiquant toutes les informations relatives à votre bien (capacité d’accueil, adresse, …) et vos coordonnées complètes, nous reprendrons contact avec vous dès que possible. Merci d’avance pour votre patience, nous procédons au plus urgent.

Aidez ?

Vous voulez aider, mais vous n’avez pas de logement à mettre à disposition ? Nous ne sommes pas en mesure d’accepter et de distribuer une aide matérielle supplémentaire, mais les dons pour soutenir ce volet de notre action sont évidemment les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la mention « migrant » ou via notre plateforme en ligne.