L'aspect volontaire du retour est fondamental, Caritas International n'essaiera jamais de convaincre une personne de retourner dans sons pays d'origine.

À propos

Certains migrants ou (ex-)demandeurs d’asile envisagent de retourner dans leur pays d’origine, parfois après plusieurs années passées en exil ou après un long séjour en Belgique. Afin d’organiser un retour digne et une réintégration durable, il est capital de bien préparer ces personnes au retour, en amont mais également après le retour, grâce à nos partenaires locaux dans les pays d’origine.
En complément du programme de retour volontaire, le programme de réintégration souhaite accompagner, dans leur processus de réintégration, les personnes rentrées dans leur pays d’origine.
Un accompagnement individuel et adapté est prévu pendant plusieurs mois dans le pays d’origine, ainsi qu’un soutien financier. Ce suivi se compose d’un soutien psychosocial, administratif et économique. L’objectif est que la personne qui retourne dans son pays puisse générer un revenu suffisant afin de lui permettre de (re)construire son avenir.

• Afrique & Amérique du Sud

Vous souhaitez des informations sur un éventuel retour volontaire ou sur les possibilités éventuelles de réintégration après un retour volontaire ?

Nous répondons à toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre contact. Pour ces deux régions, la responsable est :

• Asie

Nous répondons à toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre contact. Pour cette région, la responsable est :

• Ex-URSS & Caucase

Nous répondons à toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre contact. Pour ces deux régions, la responsable est :

• Maghreb & Balkans

• Maghreb & Moyen-Orient

Nous répondons à toutes vos questions, n’hésitez pas à prendre contact. Pour ces deux régions, le responsable est :

• 4.267

retours volontaires enregistrés en 2016

• 551

retours volontaires avec un soutien à la réintégration apportée par Caritas en 2016

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Toutes les histoires
Caritas International

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des personnes réfugiées et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Devenir volontaire
Caritas International

Faire un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Faire un don