L'ASPECT VOLONTAIRE DU RETOUR EST FONDAMENTAL, CARITAS INTERNATIONAL N'ESSAIERA JAMAIS DE CONVAINCRE UNE PERSONNE DE RETOURNER DANS SON PAYS D'ORIGINE.

Depuis 1984, Caritas International collabore avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre du programme de retour volontaire, REAB (Return and Emigration of Asylum seekers ex-Belgium). Ce programme aide les migrants dans la préparation de leur voyage de retour et prévoit le financement des billets d’avion vers le pays d’origine. Sous certaines conditions, le candidat au retour peut obtenir une prime qui lui sera remise en cash au moment du départ, à l’aéroport.

Permanence quotidienne

Les collaborateurs de notre service social (CAW Brabantia – Antenne Caritas International) organisent quotidiennement une permanence (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30). Le matin, un rendez-vous individuel avec un ou une assistante sociale peut être garanti le jour même.
Les candidats au retour peuvent se présenter à la permanence, sans rendez-vous, afin d’être informé sur le retour volontaire et les perspectives dans le pays d’origine. Les collaborateurs du service social travaillent en étroite collaboration avec l’équipe réintégration. Cette équipe attache une importance toute particulière au contexte de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne.

Information indépendante et vérifiable

L’aspect volontaire du retour est fondamental. Le choix du retour doit être un choix personnel. Caritas International n’essaiera jamais de convaincre une personne de retourner dans son pays d’origine. Par contre, nous tentons d’offrir une information indépendante et vérifiable concernant les possibilités et perspectives dans le pays d’origine et/ou en Belgique.

Le programme REAB est financé par le gouvernement belge via l’agence fédérale Fedasil et est mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En lire plus sur la reintégration

Détails contact

DEMANDES D'ASILE DE SYRIENS EN BELGIQUE EN 2015

RETOURS VOLONTAIRES ENREGISTRÉS EN 2015

RÉFUGIÉS RECONNUS CHERCHENT D'URGENCE UN LOGEMENT

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Toutes les histoires
      Caritas International

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des réfugiés et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Devenir volontaire
      Caritas International

Faire un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Faire un don