Pour un retour digne DANS le PAYS D'ORIGINE

Depuis 1984, Caritas International collabore avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre du programme de retour volontaire, REAB (Return and Emigration of Asylum seekers ex-Belgium). Ce programme aide les migrants dans la préparation de leur voyage de retour et prévoit le financement des billets d’avion vers le pays d’origine. Sous certaines conditions, le candidat au retour peut obtenir une prime qui lui sera remise en cash au moment du départ, à l’aéroport.

Permanence quotidienne

L’équipe du service social (CAW Brabantia – Antenne Caritas International) organise quotidiennement une permanence à Bruxelles. Le matin, un rendez-vous individuel avec un ou une assistant-e social-e peut être garanti le jour même.

Les personnes candidates au retour peuvent se présenter à la permanence, sans rendez-vous, afin d’être informées sur le retour volontaire et les perspectives dans le pays d’origine.

Le service sociale travaille en étroite collaboration avec l’équipe réintégration. Une importance toute particulière sera portée au contexte de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne.

Information indépendante et vérifiable

L’aspect volontaire du retour est fondamental. Le choix du retour doit être un choix personnel. Caritas International n’essaiera jamais de convaincre une personne de retourner dans son pays d’origine. Par contre, nous tentons d’offrir une information indépendante et vérifiable concernant les possibilités et perspectives dans le pays d’origine et/ou en Belgique.

Le programme REAB est financé par le gouvernement belge via l’agence fédérale Fedasil et est mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Vous rendre à une permanence ?

Détails contact

retours volontaires enregistrés en 2016

• 551

retours volontaires avec un soutien à la réintégration apportée par Caritas en 2016

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Toutes les histoires
Caritas International

Volontariat

Des centaines de volontaires refusent l’indifférence à la détresse des personnes réfugiées et s’engagent auprès de Caritas International. Et vous, souhaitez-vous aussi mettre votre talent au service des plus défavorisés ?

Je deviens volontaire
Caritas International

Je fais un don

Que serions-nous sans vous et votre générosité ? Grâce à votre don, vous contribuez à lutter contre la faim, la pauvreté, la violence. Ensemble, nous offrons une seconde chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Je fais un don