Retour grâce au réseau ERRIN

Caritas International Belgique Retour grâce au réseau ERRIN

Isabel Corthier

01/07/2018

Du mois d’août 2018 au 31 mai 2020, Caritas International soutient le retour et la réintégration des personnes originaires du Maroc, d’Inde, du Népal, de la Russie, de l’Ukraine, du Nigéria, du Ghana, de l’Ethiopie, de la Gambie et du Brésil. Dans le cadre du réseau européen de retour et de réintégration (ERRIN), celles et ceux qui souhaitent rentrer peuvent obtenir un soutien à la réintégration.

Qu’ils et elles soient actuellement en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Italie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas, en Australie, en Norvège, en Autriche, en Roumanie, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni, ils et elles peuvent obtenir un soutien à la réintégration grâce au réseau ERRIN dont Caritas fait partie.

Pour un retour volontaire accompagné

En effet, de nombreux citoyen-ne-s n’ont pas obtenu de permis de séjour valable dans leur pays d’accueil ou ont souhaité, après un moment, rentrer volontairement au pays. Caritas International souhaite aujourd’hui renforcer cet accompagnement au retour grâce à sa participation au réseau ERRIN.

Ainsi, Caritas International et les ONG concernées, en tant que ‘point de contact unique’, travaillent de concert au retour de ressortissant-e-s depuis de nombreux pays d’accueil.

« Cela signifie que nous allons être amenés à utiliser notre expertise de terrain en matière, entre autres, de ‘consultance pré-départ’ et de réintégration après retour dans le réseau ERRIN », explique Sofie de Mot, coordinatrice de l’équipe de consultants au retour et à la réintégration de Caritas International. « Nous avons déjà organisé le retour et la réintégration depuis la Belgique. Aujourd’hui, nous étendons nos activités principalement vers d’autres pays de départ et d’arrivée. »

Qu’offrons-nous ?

Les services de réintégration comprennent :

• une aide de base à l’arrivée de la personne rentrée, comme son accueil à l’aéroport, le transport vers un logement temporaire ou définitif, un logement d’urgence si nécessaire,…
  • un soutien à la formation professionnelle et à l’éducation ;
  • un soutien pour accéder au marché de l’emploi (formation pour écrire un CV par exemple, etc.) ;
  • un soutien à la recherche d’emploi ou la mise sur pied d’un micro-business ;
  • d’autres formes de soutien sur mesure ou en fonction des besoins de la personne de retour dans son pays, avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables (ex : les femmes, les personnes porteuses d’un handicap physique ou mental, les victimes de traffic ou de contrebande et les MENA – mineurs étrangers non accompagnés).

Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires

Caritas International Belgique Retour grâce au réseau ERRIN

Avec le soutien du réseau européen de retour et réintégration (ERRIN) et le Fonds asile, migration et intégration (AMIF). Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au AMIF.

• Allemagne – Federal Office for Migration and Refugees
  • Australie – Department of Immigration and Border Protection
  • Belgique – Federal Immigration Office et Federal Agency for the Reception of Asylum Seekers
  • Danemark – Ministry of Foreign Affairs