Le retour au Maroc renforcé grâce au réseau ERIN

Caritas International Le retour au Maroc renforcé grâce au réseau ERIN
01/06/2016

Du premier juin 2016 au 31 mai 2017 inclus, Caritas International soutient le retour et la réintégration de ressortissants marocains dans leur pays d’origine dans le cadre du ERIN Specific Action Program. Désormais, ceux qui souhaitent rentrer au Maroc, depuis la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Australie, la Norvège, l’Autriche, la Roumanie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni peuvent obtenir un soutien à la réintégration grâce au ERIN Specific Action Program (European Reintegration Network).

En effet, de nombreux citoyens marocains n’ont pas obtenu de permis de séjour valable dans leur pays d’accueil ou ont souhaité, après un moment, rentrer volontairement au pays. Caritas International souhaite aujourd’hui renforcer cet accompagnement au retour grâce à sa participation au ERIN Specific Action Program. Notre organisation travaille pour se faire en étroite collaboration avec Fondation Orient-Occident. Le programme offre aussi une assistance à la réintégration dans les cas de retours non volontaires.

Ainsi, Caritas International et Fondation Orient-Occident, comme ‘point de contact unique’, travaillent de concert au retour de ressortissants marocains depuis de nombreux pays d’accueil.

« Cela signifie que nous allons être amenés à utiliser notre expertise de terrain en matière, entre autres, de ‘consultance pré-départ’ et de réintégration après retour dans le réseau ERIN’ », explique Hermien Wittouck, responsable du projet chez Caritas International.

Qu’offrons-nous ?

Les services de réintégration proposés par Fondation Orient-Occident comprennent :

• une aide de base à l’arrivée de la personne rentrée, comme son accueil à l’aéroport, le transport vers un logement temporaire ou définitif en Maroc, un logement d’urgence si nécessaire,…
  • un soutien à la formation professionnelle et à l’éducation ;
  • un soutien pour accéder au marché de l’emploi (formation pour écrire un CV par exemple, etc.) ;
  • un soutien à la recherche d’emploi ou la mise sur pied d’un micro-business ;
  • d’autres formes de soutien sur mesure ou en fonction des besoins de la personne de retour dans son pays, avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables (ex : les femmes, les personnes porteuses d’un handicap physique ou mental, les victimes de traffic ou de contrebande et les MENA – mineurs étrangers non accompagnés).

Ce projet est rendu possible grâce à :

erin_fra

Et :

• Allemagne – Federal Office for Migration and Refugees
  • Australie – Department of Immigration and Border Protection
  • Autriche – Ministry of Interior
  • Belgique – Federal Immigration Office et Federal Agency for the Reception of Asylum Seekers
  • Danemark – Ministry of Foreign Affairs
  • Espagne – Integration of Immigrants Migration Board