Trouver un logement grâce au Housing-café

Caritas International Trouver un logement grâce au Housing-café
Caritas International Trouver un logement grâce au Housing-café

© Isabel Corthier

11/06/2017

« Bonjour, je vous appelle concernant l’appartement à louer. Est-il encore libre ? ». Une question à priori simple et anodine, à moins que vous ne soyez réfugié et que votre avenir en dépende.

Difficile accès au logement

« En deux heures, il m’arrive de téléphoner à une vingtaine de propriétaires différents mais les visites sont rares. J’explique aux propriétaires que j’appelle au nom d’un réfugié reconnu sous l’aide du CPAS. Et là, le ton change. Parfois positivement, d’autres fois négativement », explique Nora, volontaire et ex-bénéficiaire du projet Housing-cafés. Elle aussi a dû prendre le chemin de l’exil, a tout laissé derrière elle pour se reconstruire en Belgique. La recherche d’un logement est d’autant plus difficile avec la barrière de la langue. « J’ai déjà appelé des propriétaires mais mon français rend la discussion difficile, voire impossible. On est bloqué. On n’arrive pas à se comprendre. Heureusement, il y a les Housing-cafés de Caritas », explique Ramzy, jeune afghan de 17 ans arrivé seul en Belgique il y a quelques mois.

Housing-quoi?

Les équipes – formées de coaches intégration et de volontaires – des « Housing-cafés » accompagnent les réfugiés reconnus dans leur recherche de logement. Et ce, du premier contact avec le propriétaire, par téléphone, jusqu’à l’installation et les premières démarches comme l’inscription à la commune, au CPAS, à l’école…

En pratique

  • Les Housing-cafés sont organisés à Liège, Bruxelles, Anvers et, bientôt, à Gand ;
  • A raison d’un moment par semaine et par ville ;
  • Ce sont aussi des rencontres entre belges et réfugiés dans un cadre convivial.

Devenir propriétaire solidaire ?

Vous êtes propriétaire ? Votre bien est à disposition ? Vous connaissez des propriétaires ? Devenez propriétaire solidaire ! Caritas International est à la recherche de propriétaires prêts à louer leurs biens à des personnes reconnues réfugiés.

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne ou prenez contact par e-mail : housing4refugees@caritasint.be ou téléphonez-nous au 0471 72 05 42.

Contactez-nous

Actualités associées

Toutes les actualités