Êtes-vous prêt à aider un réfugié à se loger ?

Caritas International Belgique Êtes-vous prêt à aider un réfugié à se loger ?
02/11/2015

A l’heure actuelle, il n’existe pas de cadre réglementaire pour une mise à disposition d’un logement pour un réfugié par un particulier. Ce constat vaut pour une mise à disposition à titre gratuit ou payant, au sein de votre habitation propre ou dans un logement autonome.

Nous offrons deux scénarios distincts et nous attirons l’attention sur quelques conséquences d’une mise à disposition de votre logement. Autres qu’humaines, la mise en disposition a des conséquences juridiques, fiscales et en matière de baux.

Un logement adéquat et durable

Une fois que les demandeurs d’asile ont obtenu leur statut de réfugiés reconnus, ils doivent trouver un logement et un emploi pour entamer leur intégration. En effet, le travail d’intégration d’un réfugié reconnu ne peut commencer qu’au moment où celui-ci a trouvé un logement adéquat et durable. Ainsi, ils ont droit à l’aide du CPAS, peuvent obtenir une carte d’identité et s’inscrire à des cours de langues.…

Malheureusement, il se révèle souvent extrêmement difficile pour un réfugié d’obtenir un contrat de bail. Caritas International les soutient dans leur recherche de logement. C’est la raison pour laquelle nous développons un réseau de logements où pourront rapidement s’installer ces réfugiés reconnus.

Pourquoi cette recherche ?

Une grande question posée : pourquoi Caritas International recherche-t-elle des propriétaires solidaires acceptant de louer leur bien à des réfugiés reconnus? Découvrez notre question-réponses en un pdf.

Déjà 400 propositions, merci !

Aujourd’hui, nous avons déjà reçu plus de 400 propositions que nous épluchons à la loupe. Merci à tous ceux qui se sont manifestés et merci de votre compréhension si notre réponse se fait parfois attendre, nous n’avons d’autre choix que de parer au plus urgent et donner la priorité aux propositions que nous sommes en mesure d’accepter dans les plus brefs délais.

Les besoins continuent de s’accroitre, n’hésitez donc pas à nous contacter !