International network & partners

For all its projects, here in Belgium and abroad, Caritas works with partners to increase the impact of its intervention. Discover our partners here.

Nous sommes membre de Caritas Internationalis, de Caritas Europa et de Caritas Belgium.

• Caritas Internationalis

Caritas Internationalis is a confederation of 165 national organisations spread around the world.
    Caritas Internationalis reflects the social mission and core values of the Catholic Church.In poor countries and in rich ones, Caritas organisations promote charity and social justice, advocate for a world of peace and love and strive for integral human development. They take care of people living on the margins and seek to improve their lives so that they can thrive as equal members of the human family.

Visit the website of Caritas Internationalis.

• Caritas Europa

Caritas Europa is the network of Caritas organisations on the European continent. The united strength of its 49 members, present in 46 European countries, makes of Caritas Europa one of the major social actors in Europe.

The network brings forward the needs of the people experiencing poverty and the voice of its member organisations to the European Institutions, European Union Member States, public authorities, and private stakeholders.

In Europe, Caritas Europa focuses its activities on issues relating to poverty, social exclusion, inequality, migration and asylum. On the global level, Caritas Europa is actively engaged in humanitarian assistance and international development throughout the world. As a network, Caritas Europa also ensures the qualitative strengthening of the network by facilitating the exchange of knowledge, experience and expertise in order to enhance the efficiency and sustainability of each of its members.

Visit the website of Caritas Europa.

• Caritas Belgium

Caritas Belgium brings together three Caritas member organizations: Caritas Flanders, Caritas in French- & German-speaking Belgium, and Caritas International.
    Caritas Flanders (Caritas Vlaanderen) and Caritas in French- & German-speaking Belgium are regional organizations that focus on thematic issues of identity, pastoral care, volunteerism and the fight against poverty. They also bring together the diocesan Caritas organizations, solidarity organizations and other social service and health care federations.
    Caritas International is the organization in charge of international solidarity. It helps victims of wars, natural disasters, and poverty, whether they are refugees or victims of disasters in their own countries. Of the above three organizations, Caritas International is the largest member of Caritas Belgium.

Visit the website of Caritas Belgium.

Our partners

• Depuis plus de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs d’asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société sont au cœur de ses activités et de ses réflexions. Visitez le site du CIRÉ http://www.cire.be

• Le Centre national de coopération au développement (CNCD) est une organisation non gouvernementale belge de coopération au développement active depuis 1966. Coupole des ONG francophones, le CNCD-11.11.11 regroupe près de cent ONG de développement et organisations sociales qui ont pour objectif un monde où des états de droit, suffisamment financés, coopèrent entre eux pour garantir la paix et le respect des droits fondamentaux de chacun. Depuis 1966, le CNCD-Opération 11.11.11 poursuit 3 missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11.Visitez le site de CNCD

• Lorsque qu’une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire survient et que l’on a besoin d’énormes moyens financiers, une collaboration peut encourager la générosité de la population. C’est dans cette optique que le Consortium pour les situations d’urgence a été créé en 1979. L’objectif est de coordonner la communication vers le public et d’optimiser les relations avec la presse et les médias. En faisant appel à la solidarité d’une seule voix, les membres du Consortium 12-12 diminuent les coûts de récolte de fonds et consacrent la majeure partie des fonds récoltés à leurs actions sur le terrain. Le Consortium 12-12 est composé aujourd’hui de 6 membres : Caritas International, Médecins du monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique, UNICEF Belgique. Visitez le site du Consortium 12-12

• ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’accréditation comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement. Visitez le site de ACODEV

• VOICE, pour « Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies », est un réseau représenté par [suggère plutôt : qui représente] 85 organisations non-gouvernementales (ONG) issues de 20 pays européens et qui apporte de l’aide humanitaire dans le monde entier. VOICE souhaite pouvoir offrir une réponse collective de la part des ONG européennes, en cas de crises humanitaires. VOICE est l’interlocuteur principal avec l’Union Européenne en ce qui concerne l’aide d’urgence, la réduction des risques de catastrophes et la promotion des valeurs des ONG humanitaires. Visitez le site de VOICE

• Entrepreneurs pour Entrepreneurs est un réseau de partenaires formé par, d’un côté, des entreprises intéressées par des projets au Sud et, de l’autre, des organisations actives dans la coopération au développement qui créent ou soutiennent des projets économiquement viables. En créant des ponts entre ces deux mondes, Entrepreneurs pour Entrepreneurs facilite la coopération au développement durable et la participation du monde entrepreneurial aux projets du Sud. La pierre angulaire d’Entrepreneurs pour Entrepreneurs est le soutien aux projets concernant l’entreprenariat local. Les entreprises intéressées peuvent soit soutenir les projets d’ONG reconnues, comme Caritas International, soit soutenir directement des entreprises naissantes ou micro-entreprises. Visitez le site Entrepreneurs pour entrepreneurs

• La Coalition contre la Faim regroupe une vingtaine d’ONG belges actives sur les questions de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, la Coalition contre la Faim travaille sur les politiques belges contre la faim plus spécifiquement sur les politiques de coopération relatives à l’agriculture familiale durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le droit à l’alimentation. http://www.coalitioncontrelafaim.be/

• Justice et Paix construit un monde en paix, plus juste et moins violent. Son action se centre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de son travail.